23 février 2012

Management visuel : quelques exemples d’indicateurs

Dans « management visuel : comment va votre process ? » que je vous encourage à lire auparavant, vous avez découvert comment bâtir un indicateur lean.

Dans cet article, vous découvrirez quelques exemples concrets.

Comme d’habitude, ils sont issus de ma nouvelle aventure : la mise en place de ce blog.

Dans la déclinaison de ma stratégie, que vous pourrez retrouver dans l’article « Hoshin Kanri : votre feuille de route sur un A3″, j’ai défini 4 indicateurs pour suivre la mise en oeuvre de ma stratégie sur 12 mois :

- La production d’articles (1 par semaine jusqu’à fin Avril, 2 ensuite)

- La mise en place du blog (formation et applications terminées fin Avril)

- Le trafic et le référencement  (+ 10 visites par mois à partir d’Avril)

- La monétisation (+10 euros par mois à partir de Juin)

Production d’articles

Compte tenu du résultat attendu (1 nouvel article par semaine, puis 2), j’aurais pu choisir de mettre la limite « rouge/vert » à 1 puis à 2 et mettre des croix semaine par semaine.

Ce n’est pas le choix que j’ai fait, car si comme aujourd’hui, ma production est insuffisante, j’aurai tantôt un résultat dans le rouge, tantôt un dans le vert mais je ne verrai pas le retard cumulé.

J’ai donc choisi d’avoir un résultat attendu qui représente le cumul : 1 la première semaine, 2 la suivante, puis 3 et ainsi de suite.

Comme vous pourrez le voir sur le résultat, mon retard « saute aux yeux »  :oops:

La mise en place du blog

Pour finir ma formation, je vais faire une fiche projet (appelée A3) dont vous trouverez les explications dans cet article. Le suivi de ce projet sera l’indicateur.

Le trafic et le référencement

La mise en place du référencement fera l’objet d’un A3.

Par contre, sur ce sujet, un indicateur s’impose pour vérifier que la blog attire des lecteurs.

J’ai choisi un indicateur journalier.

Dans ce cas, nous mettons généralement en partie haute de la page les résultats du mois et une vision annuelle avec la moyenne mensuelle en partie basse, ce qui permet de gérer une progression et de visualiser la tendance.

Un dessin valant mieux qu’un grand discours, voici l’indicateur :

Le tableau de chiffres sur le coté droit sert à noter les résultats du mois pour calculer la moyenne. Je pense que vous avez deviné que la feuille n’est éditée qu’une fois par mois et que l’indicateur est géré manuellement tous les jours.

Souvenez-vous : faire du LEAN c’est être transparent donc on affiche les indicateurs on les cache pas au fond d’un ordinateur !

Dans votre activité professionnelle,si vous voulez des indicateurs à jour, ne demandez pas à vos opérateurs d’aller à un ordinateur, de mettre à jour, d’imprimer, d’afficher … la partie est perdue d’avance (et en plus ça gaspille des arbres  :lol: )

Le trafic et le référencement

Là aussi, la mise en place du référencement fera l’objet d’un A3 et voici l’indicateur basé sur le principe du cumul comme celui de la production d’articles mais avec une gestion mensuelle.

Ces exemples vous ont été utiles ? vous souhaitez plus de détails sur les indicateurs ? Vous avez besoin d’aide ? laissez-moi un commentaire ou contactez-moi.  Je vous aiderai volontiers.

 

 

A très bientôt

 

5 Comments

  1. Laurent@les-peugeot-mythique

    28 février 2012 at 16 h 58 min — Répondre

    Des outils idéal pour amélioré la performance et travailler tes points faible. Le plus dur c’est de mettre les indicateurs à jours et mettre éventuellement des plans d’actions pour résoudre tes points négatif!

    • Michèle

      28 février 2012 at 21 h 10 min — Répondre

      Bonsoir Laurent,

      S’il faut se déplacer, lancer Excel, mettre à jour, imprimer, afficher tous les jours … c’est sur que la mise à jour sera difficile. Par contre, s’il suffit de faire une croix sur un indicateur affiché, c’est plus facile à faire (et donc plus difficile à expliquer qu’on n’a pas eu le temps de faire :-) ).

      Un de mes mentors me disait « le Lean, c’est la discipline. Si tu n’es pas capable de mettre à jour un indicateur une fois par jour, ne fais de Lean ! tu ne pourras jamais faire fonctionner les autres outils, qui nécessitent une discipline plus importante »

      Comme je voulais continuer à faire du Lean, je mets à jour mes indicateurs … et sans problèmes

      Je ferai prochainement un article sur le travail standard qui permet de gérer cette discipline sans trop y penser

      Bien à toi et merci pour ce commentaire

      Michèle

  2. Florent d'EOTV

    18 mai 2012 at 16 h 51 min — Répondre

    Bien vu les indicateurs pour suivre la performance du Blog…
    A noter quand même qu’il manque l’essentiel… L’objectif de départ. Quelle est la finalité de ce process ?
    Sans objectif difficile de juger de la pertinence des indicateurs et des leviers d’action (indicateur de moyen / indicateur de résultat)… ;-)

    Sur EOTV je travaille sur l’indicateur le plus large possible : ratio CA/Visiteur avec un suivi au mois synchonisé sur mon arrêté comptable pour que la routine suive « le chemin de la moindre résistance »… Critère indispensable à la définition d’un bon standard ! ;-)

    Au plaisir de vous lire.
    Florent.
    Le dernier article de Florent d’EOTV : Comment Jean,équipé de son seul sac à dos, arrive à gérer son entreprise (>300K€ CA /an) en faisant le tour du mondeMy Profile

  3. Rodolphe

    12 octobre 2012 at 9 h 39 min — Répondre

    Bonjour Michele,

    je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir car c’est la première fois que je vois une les principes de suivi et de résolution de problème appliqué pour le développement d’un blog.
    J’espère que depuis la parution de cet article, les écarts ont été identifié et la boucle de résolution de problème a fait son oeuvre pour te faire progresser.

    Dans tous les cas félicitation!

    • Michèle

      14 octobre 2012 at 18 h 22 min — Répondre

      Bonjour Rodolphe,

      Je suis ton blog depuis plusieurs mois et je suis ravie de ta visite.

      Tes questions sont pertinentes … le signal pour moi de publier prochainement un article sur mes progrès

      Bien cordialement

      Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: